Le Printemps des poètes

Par LAURE HIN, publié le samedi 16 mars 2024 18:40 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 18:40
F.WONG.jpg
Les 3B ont lancé le Printemps des poètes au collège en recevant le poète bisontin Jacques Moulin et l'artiste Florent Wong.

Objectif : produire un livre pauvre, c'est-à-dire un livre réalisé en trois exemplaires regroupant un poème et son illustration ou son prolongement.

La première séance, d'écriture, a commencé par une définition de la poésie - qui ne sert à rien, mais qui propose un décalage, un éphémère juste et marquant. Jacques a ensuite proposé aux élèves de définir le thème de l'année, la grâce.

L'atelier d'écriture comportait quatre phases :
lancer l'écriture et l'implication en complétant la formule "Grâce à..., j'aime..."
dessiner ce que leur inspirait leur phrase
chercher des anagrammes de "grâce", des mots aux sonorités voisines, des rimes, des association d'idées,
jusqu'à formuler une série d'aphorismes et reprendre leur formule initiale de manière à en produire d'autres, éminemment plus poétiques, comme par magie

Parmi les productions :
Grâce aux pâtissiers, j'aime les gâteaux, grâce aux tapissiers, j'aime marcher pieds nus.
La grâce n'a pas d'âge.
La grâce lasse et tombe en disgrâce.
Grâce à ma mère, j'aime les forts ; grâce à la mer, j'aime les ports.

Prochaine séance : illustrer ou prolonger le poème d'un camarade afin de réaliser les livres pauvres.