Le club géologique belfortain au collège de Châteaudun

Par LAURE HIN, publié le vendredi 7 juin 2024 11:15 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2024 11:46
svt_page-0001.jpg

Jeudi 7 juin, 2 intervenants bénévoles du club géologique Belfortain ont pris place en salle de M.PIQUEREZ (enseignant en Sciences de la vie et de la Terre) pour éveiller la curiosité de la classe de 6ième C sur la richesse de la géologie locale.

M. HERTZOG a montré avec plaisir des fossiles tels que des ammonites et autres rostres de mollusque appelé belemnite. Ces traces de vie prouvent ainsi la présence d’un milieu maritime en des temps très reculés.D’autre part, les élèves ont pu voir des minéraux régionaux de couleur variées, tels que des minerais de sel et de fer, exploités par le passé.

M. HORLACHER quant à lui, a étalé sa collection d’outils archéologiques, qu’il a lui même trouvé ou reconstitué ! C’est ainsi que les élèves ont pu moudre du blé sur une meule en pierre vieille de 5000 ans, quand d’autres aiguisaient des haches polies.

Un moment convivial, qui n’a pas manqué d’attiser les questionnements des élèves.

Rémi PIQUEREZ (enseignant SVT)