Marc Woog en résidence d'écriture avec les 4ème CHAT

Par KARINE HOUBRE, publié le mardi 17 octobre 2023 22:05 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023 22:24
Swann prend forme sous le crayon d'Aliette
Un projet inédit d'écriture dramaturgique.

Du 16 au 20 octobre, à raison de 3 à 5h30 par jour, les élèves de 4ème CHAT participent à un atelier d'écriture avec Marc Woog, enseignant de théâtre au lycée de Porrentruy (CH), auteur et metteur en scène pour la compagnie Mimesis.

Objectif du premier jour : faire émerger des personnages et une intrigue afin d'écrire une pièce en 3 actes.

Objectif du deuxième jour : écrire les scènes, lire l'ensemble, relever les manques et les incohérences et mettre en jeu.

Objectif du troisième jour : rectifier les discordances relevées la veille en réécrivant, complétant, précisant.

Objectif du quatrième jour : découverte de l'intrigue mise en forme, mettre une nouvelle fois en jeu pour solutionner la fin. Ménager une surprise, faire en sorte que le projet initial soit ébranlé.

Objectif du cinquième jour : finaliser le texte et en réaliser un filage complet.

Les élèves se voient constamment confier des missions, des micro problèmes à résoudre, afin, dans une forme très structurante, de faire preuve de ressource et d'imagination.

Les élèves sont aussi interrogés sur leurs valeurs et des questions morales, sur les moteurs des personnages, les émotions qui les traversent, ce qu'ils subissent et souhaitent.

Merci à Mme Hin d'accueillir les élèves au CDI et de suivre le projet dans son entier.