Les 6ème CHAT découvrent le théâtre d'objet

Publié le lundi 13 novembre 2023 00:00 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 00:00
Théâtre d'objet.jpg
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire autour du jardin et de la nature

Les classes de 6ème cette année bénéficient d'un projet jardin à l'initiative de monsieur Piquerez, professeur de Sciences Naturelles.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de 6ème CHAT assisteront à trois spectacles dont un de danse autour du thème du jardin et de la nature.

Le premier spectacle intitulé Doniphane et le dodo a été donné le 10 octobre au Théâtre de Marionnette de Belfort. Il s'agissait d'un spectacle abordant avec humour la notion d'endémisme.

Ce spectacle détournait des objets pour en faire des personnages et en employait régulièrement de nouveaux pour faire rebondir l'intrigue.

Depuis, nous travaillons sur des albums en rapport avec le jardin et la nature pour aborder la manipulation, le détournement et la personnification d'objets du jardin, mais pas que.

L'objectif étant de procéder à un récit dépouillé de toute narration à destination des autres groupes d'élèves. Le travail ne porte pas seulement sur le détournement et la manipulation des objets, mais aussi sur la capacité à résumer une intrigue, à la dépouiller de toute narration et à modifier les dialogues en conséquence.

Le fait de donner la parole à des objets permet à l'élève de ne pas se sentir la cible des regards. Ce qui permet aux plus timides de prendre confiance et aux autres de ne pas être trop impressionnés par l'exposition au regard d'autrui.