Classe à Horaires Aménagés THEATRE

Lecture théâtralisée d'albums

Par KARINE HOUBRE, publié le mardi 19 novembre 2019 20:27 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2019 20:27
20191119_142104.jpg
Le projet des 6ème CHAT 2019/2020 est lancé.

Lors de la première séance, les élèves ont découvert les albums sélectionnés avec les professeurs de l'école maternelle Châteaudun.

Les élèves les ont lus à haute voix et Sophie Kordylas, de la Cie Zocha, a d'ores et déjà commencé à travailler sur les défauts à éviter et les qualités à développer : distinguer les personnages par des voix différentes, regarder le public, éviter un timbre et un débit monocordes, etc.

Une fois les albums choisis, des groupes ont été constitués et le travail d'adaptation a commencé :

• Choisir le mode de représentation (jeu de comédien, marionnettes, théâtre d'objet, etc.)
  • Se répartir les rôles et les tâches (confection des éléments du décor, des accessoires nécessaires, etc.)
  • Evaluer les personnages à représenter, ceux regroupables en un seul, les difficultés de mise en scène à palier, etc.
  • Transformer la narration en discours direct en passant du "il" au "je".
  • Intégrer les compétences de chacun, la guitare de Mahé pour les formulettes de La Chèvre biscornue par exemple.

Ce travail se poursuivra par la réécriture complète des albums par les élèves en cours de français, leur apprentissage, avant que Sophie ne travaille la mise en scène avec eux, groupe après groupe, répétition après répétition.

En février, les élèves proposeront une restitution de l'ensemble de leur travail aux classes de maternelles de Châteaudun, avec, selon les histoires, une participation possible des petits.