La maison abandonnée

Par KARINE HOUBRE, publié le samedi 1 février 2020 00:39 - Mis à jour le samedi 1 février 2020 00:39
La maison abandonnée visitée par Théane
Exercice de mime et de spatialisation

Voici un exercice de mime proposé par Solène Froissart en pratique aux sixièmes.

Il s'agit pour les élèves de mimer une personne qui se promène en forêt et qui découvre une maison abandonnée.

Pour une raison ou pour une autre, le marcheur décide d'entrer dans la maison dont les volets sont fermés. La découverte du lieu se fait à tâtons, avant qu'une bougie et une boîte d'allumettes ne soient découvertes.

L'exploration se poursuit avec la découverte d'un cadre, d'un gramophone qu'il faudra mettre en marche et l'ouverture d'un placard dont le contenu fichera une telle trouille au visiteur qu'il s'enfuira sans demander son reste.

Le but étant de développer l'imagination des élèves qui vont inventer une situation, une démarche, un contenu au placard, des meubles, des murs, des toiles d'araignées, etc.

Les élèves travaillent également la précision de leur mime, la cohérence de leur proposition (quand on court, une bougie s'éteint...), le dessin vu de dessus, la mémorisation de leur parcours et de leur scénario, l'expression faciale.

Le plus difficile étant de rendre l'atmosphère de la maison, de faire exister des meubles et des volumes qui n'existent pas.