Classe à Horaires Aménagés THEATRE

La lecture expressive en 6ème

Publié le vendredi 19 janvier 2024 21:41 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 21:41
6ème C groupe 3
Un projet mené pour les classes non CHAT

Cette année, la moitié des élèves de 6ème profitent d'un projet Pass Culture qui leur permet d'améliorer leur lecture expressive.

En effet, ils vont tous travailler pendant six heures avec Solène Froissart, metteuse en scène de la compagnie De Profundis et professeur de théâtre au Conservatoire Henri Dutilleux.

Le but de la première rencontre est de leur faire prendre conscience du plaisir d'offrir une lecture, du plaisir d'en recevoir, de la fluidité augmentée à chaque lecture, de l'importance de projeter sa voix suffisamment, de prendre en compte son auditoire, d'articuler et de séquencer des groupes de mots qui font sens en s'appuyant sur la ponctuation, la grammaire et le souffle.

A l'image, les élèves dans un bain de chuchotis à la manière de Bernard Grosjean.