La compagnie AK Entrepôt en résidence d'écriture au collège

Par KARINE HOUBRE, publié le lundi 21 novembre 2022 23:10 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 23:13
Je voudrais être fort...
Les élèves de 4ème A et B ont eu la chance d'accueillir Laurance Henry et Pauline Maluski

Du 14 au 18 novembre, les élèves de 4ème A et B ont reçu la visite de la metteuse en scène, scénographe et plasticienne Laurance Henry, directrice artistique de la Compagnie AK Entrepôt et sa partenaire, danseuse, Pauline Maluski pour une semaine d'ateliers préparatoires à l'écriture de la nouvelle pièce de la compagnie.

C'est en septembre 2021 que le festival Conte et Compagnies a proposé au collège d'accueillir le spectacle Tomber en amour de Laurance Henry. La compagnie est revenue vers nous afin de nous proposer de l'accueillir pour l'aider à préparer son prochain spectacle.

Partant de postulats sociologiques, Laurance propose aux élèves de s'exprimer sur certains thèmes, prétexte à l'expression corporelle et spirituelle des élèves. Les exercices proposés, de définition, de sentiments, de lieux, goûts, etc. permettent aux élèves d'apporter tantôt des réponses verbales, tantôt des réponses gestuelles, soit individuelles, soit collectives.

Le but étant de parvenir à apporter une réponse collective consensuelle, affirmée dans la solidité du corps et la détermination du regard.

Les élèves ont été très généreux et Laurance a engrangé beaucoup de matière pour sa nouvelle pièce qui s'intitulera Ce que je veux dire. La pièce donne évidemment la parole aux adolescents dans leur diversité.

Les élèves CHAT expérimenteront le travail professionnel en participant à l'entrée en scène de la première qui sera donnée en septembre 2023 pour le festival Conte et Compagnies.

Une semaine "trop stylée"... que l'on doit au Conseil Départemental.