Dessin et scénographie

Par KARINE HOUBRE, publié le mardi 22 novembre 2022 23:42 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 23:44
Florent Wong en 3B
Un projet de création après la résidence d'écriture du printemps 2022

Les élèves de 3ème B sont engagés dans un projet de création artistique.

En effet, les élèves comédiens de la classe ont reçu l'autrice Bénédicte Couka en résidence d'écriture au printemps dernier. A l'issue de cette résidence, l'autrice leur a écrit une pièce Lorsque l'ours se met à grogner...

Cette pièce est en cours de création et c'est toute la classe qui va travailler à sa scénographie pendant trois séances de deux heures accompagnées par l'artiste Florent Wong.

Florent leur a d'abord expliqué ce qu'est une vue de dessus et une perspective cavalière. Charge à eux ensuite de relire la première scène et d'en proposer une scénographie en tenant compte de toutes les dimensions, de tous les sens et de tous les moyens techniques possibles.

Chaque élève a produit une scénographie différente et plus ou moins figurative ou symbolique. Voici quelques unes des idées qui ont émergé pour installer la banquise à l'Espace Louis Jouvet : utiliser des projecteurs pour délimiter au sol une zone bleue et une zone blanche, utiliser des sacs Leclerc pour représenter des cubes de glace à la dérive, avec une ampoule allumée à l'intérieur, situer l'éclairagiste d'abord en dehors de la banquise car n'ayant pas conscience de son importance pour lui, puis sur la banquise quand il décide d'agir pour protéger la nature, etc.

Un bon exercice pour construire du sens et des effets et y être ensuite plus sensible en analyse de texte ou de spectacle.

Projet financé par Culture Collège (Conseil Départemental).