Classe à Horaires Aménagés THEATRE

Accueillir une résidence d'écriture, ça se prépare...

Par KARINE HOUBRE, publié le lundi 29 novembre 2021 23:37 - Mis à jour le lundi 29 novembre 2021 23:37
matière3.jpg

Les 4ème CHAT préparent l'accueil d'une résidence d'écriture avec Bénédicte Couka. Ils conversent avec cette auteure publiée à l'Ecole des loisirs depuis deux ans et demi.

Cette année, l'auteure viendra travailler avec eux pendant une semaine banalisée avant de leur écrire une pièce qu'ils pourront monter et présenter en fin de 3ème.

Mais avant sa venue, les élèves vont devoir rassembler de la matière visuelle, textuelle, sonore sur le thème retenu : l'écologie.

Aujourd'hui, chacun devait apporter des citations ou un article abordant l'écologie.

Après lecture, nous avons constaté que le vocabulaire relève trop souvent du vocabulaire conceptuel et scientifique et que les articles sont en partie incompréhensibles. Comme ceci ne peut servir leur cause, nous avons expliqué aux élèves tout l'intérêt d'une vulgarisation théâtrale. Trois textes ont été retenus et les élèves ont été chargés d'en proposer une vulgarisation avec les moyens de leur choix.

Ce travail de recherche et de vulgarisation, de propositions sera poursuivi jusqu'en avril, période à laquelle l'auteure devrait rejoindre les élèves pour une synthèse au plateau.